indiensdamazonie

Art d'Amazonie

Vendredi 26 octobre 2012 à 18:47

Nom : AWA-TUKANIWAR
http://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/acollierkaapor06memorialpovos.jpg

Les Ka’apor sont localisés dans le nord-ouest de l’état du Maranhão. Or, les premiers contacts avec la société brésilienne furent effectués dans la région des bassins du Tocantins et du Xingu. Il est probable que les rapports conflictuels avec les néo-colons soient responsables de leur migration.
Les hommes Ka’apor abandonnent leur résidence d’origine pour s’installer dans la famille de leurs épouses. Cette résidence uxorilocale n’est pas strictement respectée et le fils d’un chef de famille étendue est autorisé à demeurer dans sa maison.
A la grossesse, une femme et son mari modifient leur régime alimentaire en évitant de consommer certains aliments qui seraient préjudiciables pour le bébé. Il en est de même pour les femmes en périodes menstruelles qui cessent de manger des animaux terrestres, de travailler dans les plantations, de cuisiner ou donner de l’alimentation et de se baigner dans la rivière commune. Les Ka’apor croient que le sang menstruel pourrait contaminer la société.
A la première menstruation, la jeune fille est enfermée durant 12 jours. A sa sortie, les cheveux rasés, on lui applique une natte de fourmis sur son ventre et sur sa poitrine puis on scarifie ses jambes avec des dents d’agouti. A cette occasion, la fille nubile porte le collier-pendentif (tukaniwar) confectionné par les hommes. Son usage n’est pas uniquement cérémoniel. Sa confection fait à appel à deux techniques : le ligaturage pour fixer le duvet de toucan sur une filière et le collage de plumes montées en mosaïque sur un support rigide.
La plumasserie est une activité masculine et les chefs de familles étendues, dégagés de certaines corvées, y consacrent une partie de leur temps libre.
La cérémonie d’imposition du nom, la principale fête Ka’apor, est une période de grandes productions artisanales. Les pères et les parrains des initiés confectionnent des diadèmes (akangatar), des colliers à sifflet (awa tukaniwar) et des labrets en forme d’oiseau (rembe pipo).
A la fin du rituel d’initiation, le parrain crie le nom qu’il a choisi pour l’enfant et qui est repris plusieurs fois par les hommes et les femmes. Ensuite, le père et la mère de l’enfant annoncent le second nom qu’ils ont choisi et qui est repris à son tour par l’assistance. Puis, l’enfant est guidé par son parrain qui souffle dans un sifflet en os d’aigle harpie (awa tukaniwar). Tous les hommes portent pour l’occasion des diadèmes (akangatar) montés sur plusieurs filières superposées et cousues sur un tissu de coton. Cette parure, exclusivement masculine, se porte directement sur la tête, en visière ou nouée d’un support de vannerie enserrant la tête.  
 
 
 Plumes, os, coton, bois
Collection Memorial dos Povos Indigenas - Brasilia DF


Nom : Ka’apor, Urubu-Kaapor

Langue : Tupi-Guarani 

Population : 991

Localisation :  Maranhão - Brésil



www.amazonie-indienne.com
sguiraud@club-internet.fr

Vendredi 26 octobre 2012 à 17:57

Nom : YSPIKY

Ornements masculins
Bois



Ethnie : Rikbaktsa
Langue : rikbaktsa
Population : 1324
Localisation : Rio Juruena Mato Grosso
Brésil




www.amazonie-indienne.com
sguiraud@club-internet.frhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/arikbaksta.jpg

Vendredi 26 octobre 2012 à 16:55

Nom : ITA



Ornement labial en pierre fixé dans la lèvre inférieure des hommes.



Ethnie :
PARAKANÃ
Langue : Tupi-Guarani
Population : 1266
Localisation : Para - Brésil 




www.amazonie-indienne.com
sguiraud@club-internet.frhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/aparakana.jpg

Vendredi 26 octobre 2012 à 16:40


Nom : NGÔKÔN




Hochets fabriqués dans une calebasse remplie de graines et de petites pierres. Cet instrument de musique est joué par les hommes et le femmes au cours de certaines cérémonies.




Nom : Kayapo

Langue : Jê

Population : 8638

Localisation : Para ; Mato Grosso

Brésil





www.amazonie-indienne.com
sguiraud@club-internet.frhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/amaracaskayapo.jpg

Vendredi 26 octobre 2012 à 14:36

Nom : ZURUAHÃ
Langue : Arawa
Population : 142
Localisation : Amazonas - Brésil


www.amazonie-indienne.com
sguiraud@club-internet.fr
http://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/amontagezurauha.jpg

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast