indiensdamazonie

Art d'Amazonie

Dimanche 21 octobre 2012 à 11:51

Nom : Ypê 
Les indiens Tapirapé occupent deux territoires dont un est partagé avec les Karajá, leurs anciens ennemis. Pratiquement décimés dans les années 50, les Tapirapé ont vu, ces dernières décennies, leur effectif augmenter de façon considérable. Les contacts réguliers avec la société brésilienne ont modifié les activités économiques mais n’ont pas réussi à altérer leur vitalité culturelle qui atteint sa plénitude dans la célébration du Tawã.
Ce rituel est une mise en scène symbolique des anciennes guerres intertribales contre les groupes Karajá et Kayapo, dont la dernière attaque date de la fin des années 40. Les hommes se divisent en deux clans : Aranxã représentant les guerriers Kayapo et Wyraxigã représentant les guerriers Karajá. Chaque clan fabrique un masque Ypê ou Cara Grande de couleurs différentes (un bleu et un jaune). Au début du rituel, les porteurs des masques se tiennent à des points opposés du village, armés d’arcs cérémoniels. Puis, accompagnés des hommes de leurs clans, ils « envahissent » le centre du village en hurlant. Ce simulacre de combat se termine par la victoire des Tapirapé.
Les masques Ypê sont fabriqués avec un panneau de bois en forme de demi-lune sur lequel sont collées, avec de la cire d’abeille, des plumes d’aras de couleurs bleues ou jaunes, séparées par des bandes de plumes de couleurs rouges. La forme anthropomorphe est obtenue par l’application de plaques de nacres pour les yeux, par deux bouquets de plumes représentant des boucles d’oreilles et par une petite ouverture rectangulaire pourvue d’os de poisson (pacu) qui fait office de bouche. Le masque est surmonté de deux filières sur lesquelles ont été fixées des plumes. Une de ces filières est pourvue de plumes caudales d’aras démontables. Les grandes pennes rouges représenteraient de grands rayons qui, à l’instar du soleil, « brûleraient comme du feu ». Le masque, maintenu par une armature fixée sur le panneau, se positionne face au visage.

Ethnie : Tapirapé
Langue : Tupi-Guarani
Population : 655
Localisation : TI Urubu Branco
Mato Grosso - Brésilhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/montagecaraGrande.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : indiensdamazonie n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://indiensdamazonie.cowblog.fr/trackback/3212218

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast