indiensdamazonie

Art d'Amazonie

Dimanche 21 octobre 2012 à 14:52

Nom :

Dimanche 21 octobre 2012 à 14:40

Nom : Iriwo retama'i


A l’instar des Tupinamba, rencontrés sur les côtes brésiliennes par les premiers colons européens, qui faisaient chanter les ennemis défunts par l’intermédiaire du souffle parcourant les os du squelette, les Araweté jouaient de la flûte, faites avec des tibias humains. Pour ces indiens, l’ennemi est appelé « ce qui sera de la musique » car le tueur reçoit, en rêve, des chants qui lui sont transmis par l’ennemi qu’il a tué et qui seront chantés lors des fêtes de la « Bière de maïs ». C’est en quelque sorte, une façon d’inviter son ennemi à partager un banquet.

Dévorer son ennemi peut être une façon d’éviter sa résurrection, avec l’espoir qu’arriver au ciel il rencontre Ãňĩ, divinité cannibale, qui ronge et sépare les os empêchant toute recomposition. Alors que les morts Araweté, qui eux aussi gagnent le monde céleste, sont reçus par Maï. Cette autre divinité cannibale les tue, les dépèce et fait bouillir les os qui seront arranger afin qu’ils puissent ressusciter dans un corps incorruptible.

Ethnie : Araweté
Langue : Tupi-Guarani
Population : 398http://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/arawete1.jpg
Localaisation : Rio Ipixuna

Dimanche 21 octobre 2012 à 14:24

Nom : Aroé poari


Lors des cérémonies funéraires, un parent joue de cette flûte qui représente le défunt.

Matériaux : calebasse, bois, plumes, fibres végétales


Ethnie :
Boé - Bororo
Langue : Bororo
Population : 1571
Localisation : Merure - Mato Grosso - Brésilhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/aBororo1.jpg

Dimanche 21 octobre 2012 à 12:21


Nom : Te be pot


Le labret est l’ornement identitaire par excellente et la référence visuelle collective d’être Zo’é. Il marque l’orgueil, la beauté et l’identité sociale. Selon la cosmologie Zo’é son utilisation leur a été enseignée par Sihié’abyr un héros culturel qui est omniprésent dans la tradition orale et qui serait à l’origine du savoir Zo’é.

http://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/montageZoe.jpg
Ethnie :
Zo'é
Langue : Tupi-Guarani
Population : 256
Localisation: TI Cuminapanema
Para - Brésil

Dimanche 21 octobre 2012 à 11:51

Nom : Ypê 
Les indiens Tapirapé occupent deux territoires dont un est partagé avec les Karajá, leurs anciens ennemis. Pratiquement décimés dans les années 50, les Tapirapé ont vu, ces dernières décennies, leur effectif augmenter de façon considérable. Les contacts réguliers avec la société brésilienne ont modifié les activités économiques mais n’ont pas réussi à altérer leur vitalité culturelle qui atteint sa plénitude dans la célébration du Tawã.
Ce rituel est une mise en scène symbolique des anciennes guerres intertribales contre les groupes Karajá et Kayapo, dont la dernière attaque date de la fin des années 40. Les hommes se divisent en deux clans : Aranxã représentant les guerriers Kayapo et Wyraxigã représentant les guerriers Karajá. Chaque clan fabrique un masque Ypê ou Cara Grande de couleurs différentes (un bleu et un jaune). Au début du rituel, les porteurs des masques se tiennent à des points opposés du village, armés d’arcs cérémoniels. Puis, accompagnés des hommes de leurs clans, ils « envahissent » le centre du village en hurlant. Ce simulacre de combat se termine par la victoire des Tapirapé.
Les masques Ypê sont fabriqués avec un panneau de bois en forme de demi-lune sur lequel sont collées, avec de la cire d’abeille, des plumes d’aras de couleurs bleues ou jaunes, séparées par des bandes de plumes de couleurs rouges. La forme anthropomorphe est obtenue par l’application de plaques de nacres pour les yeux, par deux bouquets de plumes représentant des boucles d’oreilles et par une petite ouverture rectangulaire pourvue d’os de poisson (pacu) qui fait office de bouche. Le masque est surmonté de deux filières sur lesquelles ont été fixées des plumes. Une de ces filières est pourvue de plumes caudales d’aras démontables. Les grandes pennes rouges représenteraient de grands rayons qui, à l’instar du soleil, « brûleraient comme du feu ». Le masque, maintenu par une armature fixée sur le panneau, se positionne face au visage.

Ethnie : Tapirapé
Langue : Tupi-Guarani
Population : 655
Localisation : TI Urubu Branco
Mato Grosso - Brésilhttp://indiensdamazonie.cowblog.fr/images/montagecaraGrande.jpg

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast